lundi 17 octobre 2016

Chez H&M, le denim n'a pas de limites

Incontournable, indémodable, le denim fait parti de nos vêtements de base. Du bleu le plus pâle au noir, il s'en vend 60 par seconde dans le monde et il se porte désormais en toute occasion. Pas étonnant alors que H&M lui consacre une collection entière, hommes, femmes, enfants...


L'histoire du denim commence avec un émigré autrichien - Levi Strauss -, marchand de toiles de tentes et de baches à San Francisco dans les années 1850. C'est le temps des chercheurs d'or et ces derniers lui demandent de leur confectionner un vêtement ultra résistant, facile à entretenir. C'est ainsi qu'est née la première salopette, à partir d'une toile de tente marron . Une dizaine d'années plus tard, le même Levi Strauss découvre la toile sergée de Nîmes fabriquée dans le sud de la France: un tissu en mélange de laine et de soie de couleur bleu ( une couleur obtenue grâce à deux plantes: l'indigo et le pastel des teinturiers ), ultra résistante elle aussi.
Dans les années 1870, Jacob W.Davis a l'idée de renforcer les poches avec des rivets et c'est ainsi que les jeans vont conquérir le monde du travail américain: bucherons, chercheurs d'or mais aussi cowboys se l'arrachent .
Le jean conquiert la planète avec la seconde guerre mondiale lorsque les soldats en permission le portent. La population locale est fascinée. L'American Way of Life est adopté par les européens.
Dans les années 50, il n'a pas bonne réputation. Il exprime la rebellion ( Marlon Brando dans L'équipée Sauvage ou James Dean dans La Fureur de Vivre ). Il est souvent associé au blouson de cuir noir, à la Harley Davidson...
Les années 60 en font un symbole de la contestation. Les hippies le porte patte d'éléphant, on le brode, on le frange... Il devient définitivement unisexe .
Avec les années 70, il devient casual, synonyme de loisirs et est adopté par toutes les classes sociales. Il fait même son entrée sur les podiums des couturiers: Yves Saint Laurent, Chanel, Jean-Paul Gaultier... 1980, le rend plus gothique, plus rock... Il se teint en noir et devient stretch grâce à l'apport du Lycra. Et, depuis les années 90, il est universel.
Je ne résiste donc pas à l'envie de vous présenter une toute petite partie des collections denim de H&M: tendances, certes, mais toujours aussi petit prix. De quoi se laisser tenter... sans hésiter.



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