A l'origine, Félicie et une comédie en un acte et en prose écrite par Marivaux en 1757. Une pièce qui, alors, n'était pas présentée sur scène, l'auteur préférant qu'elle soit offerte sous forme de lecture. En ce moment, au Petit Théâtre du Gymnase, le dimanche à 16h, c'est une version scénique enrichie de quelques scènes et de deux personnages par Paolo Domingo qui ravit les spectateurs.
![]() |
Félicie de Marivaux Petit Théâtre du Gymnase 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris location: 01 42 46 79 79 |
L'histoire? L'expérience et l'instruction amoureuse et troublante d'une passion vêcue par une jeune coquette aidée par sa marraine fée. Son adaptateur et metteur en scène? Paolo Domingo est un jeune chanteur et comédien qu'on a souvent pu voir dans des comédies musicales. Il a aussi produit le musical Trazom dans laquelle il incarnait Mozart.
En parallèle , Paolo a créé ( avec son associé Christophe Maniez ) le Cours Valmont, une école pluridisciplinaire ( chant, danse, comédie...) installée au théâtre Galabru. Mais ce sont surtout les jeunes générations qui connaissent Paolo Domingo... même s'ils n'accolent pas forcément un visage sur sa voix qu'il a prêtée à Aladdin dans la version française du dessin animé.
![]() |
@Paolo Domingo |
" Cette comédie de Marivaux, explique-t-il, nous parle des égarements d'une jeune fille face à l'expérience de la passion. J'ai été profondément charmé par cette pièce en un acte, qui parle inexorablement aux coeurs de celles et de ceux qui, un jour, se sont perdus dans les méandres d'une passion amoureuse déséquilibrante, voire même destructrice... La pièce étant trop courte, j'ai eû l'audace d'y ajouter quelques scènes, quelques répliques ici et là, ainsi que deux personnages qui n'existent pas dans l'histoire originale. Je me suis attaché à respecter l'univers éthéré de la pièce en tentant de reproduire la fluidité et la délicatesse des mots de cet écrivain français pour lequel j'ai la plus grande admiration. "
A l'arrivée, un moment délicieux mené par une troupe de 7 comédiens plein de charme qui se régalent visiblement et nous régalent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire