jeudi 6 octobre 2016

La guerre des boutons est déclarée!

Celles qui en souffrent au-delà de 30 ans savent qu'il n'y a pas que les ados qui sont atteints d'acné. L'acné adulte existe bel et bien  et, horreur, on a constaté qu'elle est de plus en plus présente depuis quelques années. Autre triste constatation: les femmes sont plus concernées que les hommes par ce problème d'ou l'appellation d'acné de la femme adulte ( 41% des femmes de 25 à 45 ans ) .
Inutile de vous jeter sur les soins conseillés aux ados, ils ne sont pas pour vous. Votre acné                  ( généralement légère à modérée , rarement sévère ) est inflammatoire ( boutons rouges ) et localisée sur le menton, la région mandibulaire , le cou... Malheureusement, elle laisse souvent des marques pigmentaires et des cicatrices en creux. Les facteurs de risques sont multiples: hérédité, règles, grossesse, stress, hyperseborrhée, surpoids, mauvaise hygiène de vie ( alcool, tabac, mauvaise alimentation, produits cosmétiques non adaptés...)
Ai-je besoin d'ajouter que le moral en prend un coup lorsqu'on découvre ces boutons en s'observant dans le miroir ?
J'ai repéré pour vous quelques soins dédiés à la lutte contre l'acné de la femme adulte qui devraient vous aider. Ils viendront souvent en complément de traitements médicamenteux conseillés par un médecin, parfois de peelings ou de traitements lasers...

Laboratoires Ducray
Keracnyl Sérum
30ml,  16,50 euros

Le laboratoire Ducray propose le tout nouveau  Keracnyl Sérum, anti-imperfections, anti-marques, anti-âge, qui promet de favoriser la diminution des boutons. Il lutte contre le biofilm de P.acnes, premier facteur pathogène d'inflammation , en limitant sa prolifération et en empêchant sa formation grâce à la Myrtacine, 1° actif ayant démontré une activité antibactérienne sur le biofilm P.acnes. On associe à la Myrtacine des actifs qui vont apaiser ( vitamine PP et acide azélaïque ), réduire la production de sébum, lutter contre l'apaississement  de la couche cornée ( acide glycolique ), réduire les rougeurs, réduire la synthèse de mélanine qui provoque les marques  brunes, favoriser la desquamation en douceur pour diminuer les taches, limiter la dégradation du collagène liée à l'âge et au stress oxydatif et , enfin, augmenter la synthèse de collagène, lissez le micro relief et corriger rides et ridules. Un soin qui convient même aux peaux les plus sensibles et qui est à compléter avec le Gel Moussant Keracnyl pour peaux à tendance acnéïque ( 400ml, 13,90 euros ).
En pharmacies et parapharmacies.

SVR      Sebiaclear Hydra
40ml,  9 euros

Chez SVR le soin réparateur apaisant anti-marques Sebiaclear Hydra agit en complément des traitements en charge des acnés sévères à très sévères comme l'isotrétinoine . Cet anti-inflammatoire de référence a un gros défaut: en agissant sur les glandes sébacées pour réduire leur taille et stopper la production de sébum, il assèche terriblement la peau inflammée qui, fragilisée, se craquèle et s'imprime de taches rouges. Il convient donc de changer sa routine de soins pour palier à cet état de fait désagréable. Sebiaclear Hydra se veut ainsi la solution idéale en alliant une crème légère à une hydratation maximale. Elle contient de la Niacinamide à 5% ( qui apaise les irritations ) associée à un parfait dosage d'huiles, d'omega céramiques à 8% et de beurre de karité pour compenser les effets desséchants sans effet occlusif. D'une texture micro-aérée, les résultats de Sebiaclear Hydra sont à complèter par un nettoyage très doux de la peau réalisé avec Sebiaclear eau micellaire ( 10 euros ).

Galderma    Curapsot gel 5%
13 euros

Le gel médicamenteux de Curaspot de Galderma, ultra performant, est à base de peroxyde de benzoyle, actif recommandé dans le traitement des acnés légères à modérées. Ce soin pénètre jusqu'au derme et agit sur le follicule pilo-sébacé où pousse le poil et où se développe la bactérie responsable de l'acné: le P.acnes dont je parle plus haut. Il agit sur trois fronts: c'est un bactéricide qui détruit la bactérie P.acnés pour réduire les lésions inflammatoires, un anti comédons qui désincruste les pores et un sébostatique qui réduit la production de sébum. Matin et soir, après nettoyage de la peau ( et des mains! ), on l'étale du bout du doigt sur les lésions, on laisse agir entre 1 et 5 minutes et on rince abondamment avant de sécher ( la peau peut se décolorer lorsqu'on rince mal....). Les peaux les plus sensibles laisseront passer quelques jours entre deux applications en début de traitement. On complètera le soin avec la crème hydratante spf 30  Curaspot Dermacontrol.
En pharmacies et parapharmacies.

A-Derma   Gamme Phys-Ac
Gel Moussant Purifiant, 200ml, 9,50 euros
Eau Micellaire Purifiante, 200ml, 10,60 euros
Soin anti-imperfections 40ml,  12,50 euros
Crème Compensatrice, 40ml,  11,50 euros

Enfin, A-Derma propose Phys-Ac, une gamme entière de soins double action, dédiée aux peaux fragilisées par une pathologie acnéique ou par un traitement médicamenteux, qui va rééquilibrer et traiter les peaux à tendance acnéique. Quatre produits pour revenir à l'équilibre et qui s'appuient sur l'association de Aha/Bha pour désincruster les pores, Zincol pour apaiser, plantules d'avoine rhéalba pour une action anti adhésion et sébolia pour une diminution du sébum. Avec, en plus, des formules riches en actifs hydro-compensateurs  qui libèrent leur bienfaits tout au long de la journée. C'est d'abord un Gel Moussant Purifiant sans rinçage , frais et doux, sans savon et au pH physiologique, pour nettoyer le visage.On peut lui préférer l'Eau Micellaire Purifiante sans rinçage elle aussi , qui démaquille le visage et les yeux de toutes les impuretés . Ses micelles hydra-nettoyantes sont associées à un agent hydro-compensateur et à des actifs purifiants, assainissants et apaisants qui laissent la peau mate, douce et confortable. Le Soin Anti-Imperfections combat toutes les imperfections ( points noirs, boutons, rougeurs, brillances ...) et rétablit l'équilibre physiologique de la peau. La Crème Compensatrice à la texture non collante et matifiante, très hydratante , compense les effets des traitements médicaux qui provoquent tiraillements, desquamations, rougeurs, irritations désagréables.
En pharmacies et parapharmacies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire