lundi 25 avril 2016

Skinceuticals et La Roche-Posay font la guerre à la pollution cutanée

On ne s'en rend pas forcément compte, mais la pollution ambiante est au moins aussi nocive pour notre peau que le froid ou le soleil.  Voire davantage. Les chercheurs ont établi que 90% des signes du vieillissement cutané sont causées par les agressions environnementales. Des agressions plus insidieuses que les UV mais qui n'en causent pas moins des dégâts importants car il est prouvé que la pollution amplifie les réactions oxydatives, intensifie les taches brunes, accentue la profondeur des rides et favorise la perte de l'éclat. A noter: elle rend la peau plus sensiblee, plus grasse, plus apte à la formation de points noirs.
Premier oxydant que nous subissons ( le plus souvent sans le savoir ): l'ozone. Mais gare également au plomb, à l'oxyde de souffre et d'azote, au monoxyde de carbone, aux microparticules... L'ozone arrête certes les rayons les plus destructeurs pour les cellules et pour l'ADN dans la stratosphère, mais il devient toxique dans la basse atmosphère où nous vivons. Il entraine la chute des antioxydants naturels de la peau ( comme les vitamines E et C ), oxyde les lipides et les protéines de la couche cornée, dégrade le collagène et amplifie le photo-vieillissement .
Grand manitou en matière de soins anti pollution et solaire, SkinCeuticals propose une routine très complète et vraiment efficace. Cette marque de cosméceutique ( technologie entre cosmétique et médecine associant des principes actifs purs à très haute concentration à des formules haute absorption cutanée ), décline  3 produits de base .
Chaque matin, on applique le Serum C E Ferulic, antioxydant dédié aux peaux normales à sèches, ou Phloretin CF dédié aux peaux normales à grasses. Puis on met un hydratant photo protecteur quotidien Mineral Radiante UV Defense spf 50. Et le soir, pour détoxiquer, on applique Retexturing Activator ( pour tous les types de peau, 82 euros ) ou Retinol 0.3 ( lorsqu'on a des rides ou un manque de fermeté, 92 euros ). Enfin, on a toujours dans son sac un tube de Ultra Facial défense spf 50 pour faire des raccords si l'on reste beaucoup au soleil. Même en ville!
C E Ferulic agit contre 60% des effets néfastes des radicaux libres sur la peau et réduit 50% des effets des UVA. Ce sérum est très concentré en vitamine C et vitamine E pures ainsi qu'en acide férulique. Il corrige aussi les rides et la perte de fermeté. 142 euros.
Phloretin CF propose une protection à large spectre anti radicalaire tout en corrigeant et prévenant les taches pigmentaires. Il accélère le renouvellement cellulaire des peaux normales à grasses.168 euros.
Mineral Radiance UV Defense spf 50 complète avec son large spectre la protection contre pollution, UV et le vieillissement prématuré. Sa formule ultra fluide, 100% minérale, est particulièrement conseillé aux peaux sensibles et fragilisées. 43 euros.


En vente en pharmacies, para pharmacies et au Dermacenter, 13 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
www.my-dermacenter.com  

Chez La Roche-Posay , c'est une routine en trois temps qu'on nous propose: Toleriane Dermo-Nettoyant, un démaquillant lait qui laisse la peau bien nette , Tolériane Ultra Fluide Jour qui hydrate et protège la peau en minimisant l'adhérence des microparticules tout en apaisant la peau et quatre soins très haute protection solaire pour protéger des UVA, UVB et réduire l'inflammation induite par l'exposition aux particules fines: Anthélios XL50+ Crème Confort, Gel-Crème Fondant et Brume Fine fini sec ( à choisir selon votre type de peau ).

Tolériane Dermo-Nettoyant, 12 euros / Tolériane Ultra Fluide Jour, 16,40 euros
Anthélios la gamme 50+, 16,40 euros l'un

D'autres marques se consacrent également à l'anti pollution.
* Chanel. Lotion Douceur. Pour les peaux normales à mixtes. Elle préserve l'équilibre de l'écosystème et élimine les polluants en complétant le démaquillage en profondeur. 38 euros
* Clarins. UV Plus. Une multi-protection parfaite pour la ville. C'est un protecteur UV+ anti-pollution qui protège des UV, des radicaux libres et de la pollution. Texture transparente et formule riche en extraits de plantes. 41,60 euros.
* SVR. Hydracid spf 15 Brume Eclat. Protège de l'agression des UV et de la pollution qui ternissent la peau. Détoxiquante, hydratante, c'est un geste nomade et une brume invisible révélatrice d'éclat, à vaporiser tout au long de la journée.  19,90 euros. A partir de juin 2016.
* Ren. Flash Defence Brume anti-pollution. Un véritable bouclier anti radicaux libres.  Une fine brume qui crée une barrière et protège la peau du vieillissement dus aux radicaux libres et à la pollution. Renforce les défenses naturelles contre le stress oxydatif. 32 euros .
* Esthederm. City Protect Incellium Spray. Mon chouchou incontestable. Cet anti stress urbain protège de la lumière et de la pollution, prévient les taches pigmentaires, lutte contre la dégradation du collagène et le photovieillissement tout en améliorant la résistance de la peau. 39 euros.
* Nohem. Sérum ultra-hydratation et anti-pollution. Un élixir ultra-hydratant, régénérant, anti oxydant...  La peau est protégée des agressions extérieures ,  retrouve son éclat. Idéal pour les peaux fatiguées et déshydratées. 75 euros. Chez Nocibé.
* Kiehl's. Cilantro & orange extract Polluant Defending Masque. Un masque anti-pollution triple action qui protège des agressions et prévient les lésions, renforce la barrière cutanée, aide la peau à se protéger des effets néfastes de la pollution et empêche les particules de matières polluantes de se fixer sur la peau. Extrait d'orange protectrice, vitamine E nourrissante et anti-oxydante, huile de graines de coriandre fortifiante. 31 euros.
* Decléor. Gamme Hydra Floral. De l'huile essentielle de fleurs de néroli de Tunisie et un extrait de graines de moringa oleifera d'Afrique pour protéger de toutes les pollutions et hydrater, repulper, raviver l'éclat de la peau. Au menu: une Eau de soin hydratante (24h ), anti-pollution, venue d'Asie, idéale pour les grandes chaleurs; 50 euros/ une Gelée Hydratante anti-pollution apaisante; 50 euros/ un Fluide hydratant anti-pollution spf 30 pour la protection de la peau en ville par beau temps; 50 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire