jeudi 1 décembre 2016

Petit voyage chez Petrossian, dans le temple du caviar.

Petrossian
106 Boulevard de Courcelles
75017 Paris

Je ne le nierai pas: ma vie de journaliste est quelques fois très dure. Ainsi, l'autre jour, lorsque j'ai été invitée chez Petrossian pour une petite leçon de caviar... dont je vais essayer de vous faire profiter aujourd'hui. Si, si, ça existe!
Pour l'occasion, nous étions conviés dans la nouvelle boutique ouverte il y a quelques mois boulevard de Courcelles. Décor chic et vitrines luxe. Du caviar sous toutes ses formes et des spécialistes maison pour tenter de nous faire comprendre que tous les caviars ne se ressemblent pas.
L'histoire des Petrossian a commencé dans les années 20 lorsque deux frères d'origine arménienne, Melkoum et Mouchegh, ont fondé la société des caviars Petrossian avec, dans l'idée, d'initier les parisiens au caviar Malossol. Le succès ne se fit pas attendre et la petite boite bleue devint célèbre dans le monde entier.  Presque deux cents ans plus tard, c'est le fils de Mouchegh, Armen Petrossian, qui préside à la destinée de la maison , son épouse à ses côtés.


Mais revenons à nos perles grises. Si le seigneur des caviars est assurément le Beluga ( gros oeufs gris perle, saveur onctueuse, charpente iodée, longueur en bouche... il est issu de l'esturgeon Huso Huso qu'on trouve principalement en mer Caspienne ), d'autres caviars font également le bonheur des amateurs.


Le Baïka Baeri est un caviar doux et fruité aux grains plus petits et plus sombres, au goût franc. En sélection Tsar Impérial, il est de gris foncé à noir et offre une attaque généreuse à dominante boisée avec des accords de fruits et de fruits de mer. Il a été longtemps issu de l'esturgeon de Sibérie Acipenser Baeri mais désormais il provient également de France, de Chine ou d'Allemagne.
Le Daurenki est issu du croisement de deux esturgeons du fleuve Amour. Il est pourvu de gros grains lumineux allant du kaki au doré. Il est ferme en bouche et dégage une saveur très douce. Il est idéal pour l'apéritif. Il se décline en Daurenki Royal ( parfait pour une initiation ), en Daurenki Tsar Impérial ( trois grains clairs et donc ) ou en Daurenki Spécial Réserve à la texture ferme et aux saveurs longues en bouche ).
L'Ossetra à la couleur d'ambre et aux reflets dorés a des grains qui roulent, une charpente iodée, des notes de fruits secs et des saveurs marines. Existe en sélection Royal et  Tsar Impérial mais aussi en une Spécial Réserve hors du commun. La pêche à l'esturgeon en mer Caspienne ayant été interdite en 2008 pour cause de surpêche et de braconnage, Petrossian propose désormais un Ossetra d'élevage.
l'Alverta est un caviar de couleur caramel foncé , aux grains fondants, très iodé. Il est issu de l'esturgeon blanc Acipenser Transmontanus, grand poisson des fleuves d'Amérique du Nord. La sélection Alverta Tsar Impérial est considérée comme une référence du caviar d'excellence.
Enfin, le Sevruga - le plus rare des caviars - a des grains de petite taille dont la couleur varie du gris clair au gris anthracite. Attaque puissante, notes marines qui laissent la place à des notes de beurre, de noisettes, de cajou, d'oeuf frais... Issu de l'esturgeon étoilé, d'élevage, il est rare et il n'est disponible qu'à certains moments de l'année.


Mais, en cette fin d'année, Armen Petrossian a voulu retravailler certains des produits mythiques de la maison. En se basant sur ses souvenirs et sur la transmission des anciennes méthodes de fumaison, il propose ainsi la Fleur d'Argent et la Fleur d'Or ( créées à partir de beurre frais, la Fleur d'argent est composée de truffes noires tandis que la Fleur d'or est agrémenté d'une jolie quantité de caviar. 28 euros la boite de 40g. ), le Saumon Souhoï ( très fumé et salé, de texture ferme, presque confite, on le découpera en tranches fines pour le déguster à l'apéritif. 28,50 euros les 100g.), le CaviarCream         ( composé de crème et de caviar ) et le TruffleCream ( crème et truffes. 25 euros le pot de 50g.), la Poutargue Zodiak ( à base d'oeuf de cabillaud, moelleuse mais ferme, issue de poissons sauvages d'Islande. 15 euros les 100g. ) ou encore le Saumon Yagouline ( au fumage très lent et à la saveur plus prononcée. 16,90 euros les 100g ).


Et puis, si vous avez envie de vous faire un cadeau ( ou de le faire à la personne de votre choix ), le Coffret Roi Soleil fait parti des superbes coffrets Petrossian qui, à n'en pas douter, vous feront passer un moment exceptionnel.

1 commentaire:

  1. Bel article , fines descriptions créant l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux amoureux du caviar , merci Michèle

    RépondreSupprimer